Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil   >   Agir    >    Appels à intervention
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Actualités de l'ACAT
Rappel de la pétition TOGO de l’ACAT Suisse contre la recrudescence du lynchage au Togo
Samedi 10 décembre 2016 : Célébration œcuménique et rencontre-débatpour la journée des Droits de l’homme à Bruxelles

L’ACAT vous invite à célébrer la journée internationale des Droits de l’homme en l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité et des Saints-Côme et Damien (Rue Paul Spaak 26, 1050 Bruxelles), le samedi 10 décembre 2016 de 18h à 20h.

La célébration sera suivie d’une rencontre-débat sur le thème "Droits de l’homme et privation de liberté en Belgique : respectons-nous la dignité humaine ?"

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

La Belgique manque une occasion de ratifier le Protocole contre la Torture !

A l’occasion que l’examen par la Commission justice du parlement examinera le projet de Loi Pot-Pourri IV Le 29 novembre, l’ACAT s’associe à plusieurs autres organisations de la société civile pour dénoncer l’absence d’attention à la torture dans les discussions pour réformer le système judiciaire de notre pays.

Biram Dah Abeid : 2 RV (16 et 17 Novembre 2016)
Conférence le 30 novembre à Bruxelles : Vers l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis ? Le témoignage de Rais Bhuiyan

L’ACAT et Amnesty International s’associent à Sant’Egidio pour l’organisation cette conférence autour d’un témoignage exceptionnel, le mercredi 30 novembre à 19h à la Chapelle de la Résurrection (attention : Rais Bhuiyan s’exprimera en anglais et l’interprétation sera disponible pour un nombre de personnes très limité).

Sur notre page Facebook
Appels à intervention

Chaque mois, nous proposons d’intervenir par courrier en faveur de personnes dont les droits fondamentaux à l’intégrité physique et psychique ont été lésés. Nos actions concernent spécifiquement des personnes victimes de torture ou menacées d’être torturées ou condamnées à mort. Ces démarches s’appuient sur les instruments juridiques du droit international.

Dans la pratique, nous publions chaque mois sur ce site et diffusons à la liste de nos adhérents un appel ainsi qu’un à deux appels urgents contenant une description de la situation et une proposition de courrier qu’il suffit d’imprimer, de signer, et d’envoyer à l’adresse indiquée. Une copie est également à envoyer à l’ambassade en Belgique du pays concerné (adresse fournie).

L’action peut être effectuée de manière individuelles ou en groupe. Ces appels peuvent notamment être relayés au sein de groupes, paroisse, voisinage...

Appel urgent (Juin 2017) - Maroc

Procès en appel des Sahraouis du camp de Gdeim Izik, torturés et condamnés en 2013 à des peines accablantes

Appel urgent (Mai 2017) - ISRAËL –PALESTINE

Mouvement massif de grève de la faim suivi par près de 1.500 prisonniers palestiniens détenus par Israël

Appel urgent (Mai 2017) - Angola : Le Massacre de Monte Sumé

La répression du gouvernement angolais continue. Cette fois, les membres de l’Église évangélique Luz do Mundo sont devenus la cible des autorités...

Pétition : on ne badine pas avec la torture !

L’ACAT Belgique francophone se joint à l’action lancée par l’ACAT-Luxembourg pour exiger du gouvernement luxembourgeois, à la veille de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, des actions concrètes pour faire reculer la torture au sein de l’UE et dans le monde.

Bilan des appels à intervention

Retrouvez ici les bilans de nos appels à intervention publiés dans la revue ACAT Info