Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil   >   Agir    >    Appels à intervention
Actualités de l'ACAT
Sur notre page Facebook
Appels à intervention

Chaque mois, nous proposons d’intervenir par courrier en faveur de personnes dont les droits fondamentaux à l’intégrité physique et psychique ont été lésés. Nos actions concernent spécifiquement des personnes victimes de torture ou menacées d’être torturées ou condamnées à mort. Ces démarches s’appuient sur les instruments juridiques du droit international.

Dans la pratique, nous publions chaque mois sur ce site et diffusons à la liste de nos adhérents un appel ainsi qu’un à deux appels urgents contenant une description de la situation et une proposition de courrier qu’il suffit d’imprimer, de signer, et d’envoyer à l’adresse indiquée. Une copie est également à envoyer à l’ambassade en Belgique du pays concerné (adresse fournie).

L’action peut être effectuée de manière individuelles ou en groupe. Ces appels peuvent notamment être relayés au sein de groupes, paroisse, voisinage...

Appel urgent (Septembre 2017) - BURUNDI

GERMAIN RUKUKI , DE L ’ACAT-BURUNDI , EST DÉTENU ARBITRAIREMENT

ACCUSÉ « D’ATTEINTE À LA SÛRETÉ INTÉRIEURE DE L’ÉTAT » ET DE « RÉBELLION » POUR AVOIR COLLABORÉ AVEC L’ACAT-BURUNDI, INTERDITE, SON TRAVAIL DÉRANGE LE RÉGIME RÉPRESSIF DU PRÉSIDENT PIERRE KURUNZIZA .

Appel urgent (Juin 2017) - Maroc

Procès en appel des Sahraouis du camp de Gdeim Izik, torturés et condamnés en 2013 à des peines accablantes

Pétition : on ne badine pas avec la torture !

L’ACAT Belgique francophone se joint à l’action lancée par l’ACAT-Luxembourg pour exiger du gouvernement luxembourgeois, à la veille de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, des actions concrètes pour faire reculer la torture au sein de l’UE et dans le monde.

Bilan des appels à intervention

Retrouvez ici les bilans de nos appels à intervention publiés dans la revue ACAT Info