Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Prier    >    Intentions de prière    >    Intention du mois de Novembre 2016
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Appel urgent (Decembre 2017) - ARABIE SAOUDITE

Abdulkareem al Hawaj, un jeune Saoudien chiite, a été condamné à mort, sur la base d’aveux extorqués sous la torture, pour des faits qu’il aurait commis en 2012, lorsqu’il était mineur. Suite à son arrestation, il aurait été détenu au secret pendant les cinq premiers mois de sa détention. Il n’a pas non plus eu accès à un avocat pendant sa détention provisoire et ses interrogatoires.

Appel urgent (Decembre 2017) - TADJIKISTAN

BOUZOURGMEKHR YOROV,
un avocat maltraité en prison !

Condamné pour divers chefs d’accusation spécieux à 28 ans d’emprisonnement, l’avocat tadjik Bouzourgmekhr Yorov est battu, humilié et tenu régulièrement à l’isolement. Il a très probablement été arrêté afin d’être empêché de défendre les dirigeants d’un parti d’opposition interdit qu’il représente et afin de dissuader tout autre avocat de le faire.

Appel urgent (Novembre 2017) - BELGIQUE

PLAIDOYER POUR LE BIEN-VIVRE DES ANCIENS DETENUS

Appel urgent (Novembre 2017) - GUINÉE-EQUATORIALE

Bientôt deux mois que le dessinateur équato-guinéen est détenu sans inculpation à la prison de Black Beach à Malabo. Son péché est d’avoir publié la Bande dessinée « La Pesadilla de Obi » (« Le cauchemar d’Obiang »), très critique envers le régime du Président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis août 1979.
En 2014, Ramon Esono Ebalé, qui vit au Paraguay, publie « La Pesadilla de Obi », dans laquelle il dénonce les abus du régime en place en Guinée- équatoriale, au nombre desquels les élections frauduleuses, la corruption et les richesses accaparées par le clan Obiang.

Appel urgent (Octobre 2017) - BAHREÏN

TORTURES ET HARCÈLEMENT
Outre une pratique généralisée de la torture et des mauvais traitements sur les détenus, les autorités bahreïnies s’en prennent de plus en plus systématiquement aux défenseurs des droits humains et aux opposants politiques du pays.

Intention du mois de Novembre 2016
« Esprit du Christ ressuscité, Saint-Esprit, si nous savions ce que nous pouvons Te demander pour prier comme il faut !
Mais voilà que les balbutiements de notre prière passent par le creuset de notre pauvreté, de notre petite foi. Alors Toi, le Dieu vivant, Tu entres dans notre âme de pauvre, Tu entres dans notre faiblesse et Tu lis en nos cœurs nos intentions authentiques.
Et ton Esprit vient au -dedans de nous, Il vient exprimer l’inexprimable à travers d’humbles paroles, des soupirs et des silences.
Et Tu nous dis : « Ne te préoccupe de rien, ne t’inquiète pas de ton peu de capacité à prier. Sache- le : dans ton attente priante, j’ai déjà ouvert les chemins ».
Ainsi, Tu nous donnes de comprendre que Tu appelles chacun par son nom, que Tu éveilles des jaillissements intérieurs, que Tu as déposé en chacun un don unique, irremplaçable. Nos yeux s’ouvrent et, dans notre pauvre prière, nous comprenons que l’homme ne se réalise qu’en présence de Dieu.
Amen. »

Frère Roger de Taizé
(1915-2005)


Prière pour les célébrations dominicales des 5-6 novembre à l’occasion du ‘Jubilé des prisonniers’

« Seigneur Apprends-moi à ne pas juger un homme en fonction de ses actes passés.
Aide-moi, au contraire, à lui montrer comment se retourner vers Toi,
Toi qui es déjà tourné vers lui...
Apprends-moi à lui proposer le chemin de Ta liberté sans que je n’en tire ni gloire ni fierté personnelle, afin qu’il ne se sente pas redevable envers moi, en quoi que ce soit...
Fais de moi un instrument de réconciliation entre des personnes séparées par ces murs et ces grilles dont je pose parfois la première pierre et le premier barreau quand, par mes condamnations intransigeantes, j’exclus plus encore celui qui est déjà si exclu...
Aide-moi, Seigneur, à le faire passer de l’ombre à la lumière afin que, peut-être, il devienne aussi pour moi un témoin de ton amour et de ton infinie miséricorde.
J’en ai tant besoin afin d’échapper à mes préjugés dont le pire, sans doute, est celui qui conduit à ne pas essayer d’aimer celui qui se sent si mal aimé... »
Amen

Seigneur, fais de nous des artisans de ta paix. Tu vois les mauvais bergers qui comme les pasteurs d’Israël délaissent leur peuple, tu leur dis "Malheur aux pasteurs qui se paissent eux-mêmes.
...vous n’avez pas fortifié les brebis chétive ... mais vous les avez régies avec violence et dureté" (Ez 34).
Ces mauvais bergers oppriment ton peuple Seigneur, envoies nous des bergers selon ton cœur et prends toi-même soin de la brebis perdue, blessée, faible.

Nadine Dawance, ACAT Belgique

  Imprimer