Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Prier    >    La Nuit des Veilleurs    >    Nuit des Veilleurs 2016 - les événements à Bruxelles et en Belgique les (...)
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Nuit des Veilleurs 2016 - les événements à Bruxelles et en Belgique les 25&26 juin

A l’occasion de la Journée internationale des Nations-Unies de soutien aux victimes de la torture, l’ACAT invite à se mobiliser et prier pour tous ceux qui souffrent de traitements inhumains ou dégradants. Un concert et une veillée œcuménique lanceront la "Nuit des veilleurs" le samedi 25 juin en l’église Sainte-Cécile de Ganshoren. D’autres événements sont proposés à Bruxelles et en Belgique

La Nuit des Veilleurs est un évènement œcuménique annuel reconnu depuis 2015 par la Concertation des Églises chrétiennes de Belgique.

Une soirée de lancement le 25 juin à Bruxelles

La soirée de lancement de la Nuit des veilleurs aura lieu de 20h à 23h à l’église Sainte-Cécile de Ganshoren (1083). Le thème choisi cette année, commun à toutes les ACAT dans le monde est : « Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ? »

Cette soirée laissera une grande place à la musique puisqu’elle combinera un concert d’hommage aux victimes de la torture assuré par la chorale des jeunes du botanique, Adrien Tsilogiannis (violoncelle), Claire Inglese (chant, flûte), Alexandre Papazoglakis (orgue, flûte), Diana Gonnissen (chant) et Marilou Vermeren (cithare). Les pièces, allant du gospel au classique, seront jouées en hommage à des victimes de la torture dont les situations seront évoquées. Puis s’enchainera une prière œcuménique pour les victimes de la torture, avec des représentants des églises catholique, protestante, orthodoxe et anglicane de Belgique.

Une chaîne de prière en Belgique et dans le monde

Suite à la soirée de lancement, une chaîne de prière se tiendra pendant toute la journée du 26 juin, soit de 0h00 à minuit, pour les victimes de la torture. Pour participer de manière individuelle à cette veille de prière, il suffit de s’engager à prier pendant une tanche horaire pour les victimes de la torture, en contactant l’ACAT Belgique. Des temps de prière seront organisés dans diverses villes de Belgique.

Nous vous invitons à organiser un temps de prière ou vous joindre à ceux qui seront organisés. Ces événements sont à inscrire et à retrouver sur le site de la Nuit des Veilleurs qui reprend l’ensemble des initiatives proposées, en Belgique et dans le monde.

Retrouvez ici nos propositions de pistes liturgiques pour organiser ces temps de prière, en format A4 ou livret, ainsi qu’un livret présentant 12 victimes particulièrement confiées à notre prière.

Pédaler contre la torture : rando-vélo à Bruxelles le 26 juin

Comme le 10 octobre dernier contre la peine de mort, l’ACAT vous invite à rejoindre l’événement organisé le 26 juin à Bruxelles par Amnesty International.

Cette rando-vélo de 10 km dans Bruxelles passera devant les ambassades des Philippines, du Mexique, de l’Ouzbékistan, du Maroc et du Nigéria pour dire la nécessité de mettre fin à la torture qui s’y pratique et y déposer les signatures des pétitions récoltées pour les individus en danger dans chaque pays.

Le rendez-vous pour le départ est donné à 10h30, place Guy d’Arezzo, sur l’avenue Molière à Ixelles, à proximité de l’ambassade des Philippines (à côté des arrêts de tram Churchill (3 et 7) et Bascule (7)

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site d’Amnesty.

Si vous comptez nous rejoindre, merci d’en informer notre secrétariat pour organiser la visibilité de l’ACAT.

  Imprimer