Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juin 2018
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Appel Urgent (Septembre 2018) Vietnam

Le 3 janvier 2018, le Tribunal populaire de la province de Dak Nong, dans le Sud du pays, a condamné Dang Van Hien à la peine de mort pour meurtre, en vertu de l’article 93 du code pénal vietnamien.

Appel Urgent (Septembre 2018) Nicaragua

Au mois d’avril 2018, le gouvernement du Nicaragua tente de « faire passer »l’adoption, sans débat parlementaire ni concertation sociale préalables, d’un nouveau système de retraites. Mais la contestation de la société civile sera impitoyablement réprimée par la police et les paramilitaires à la solde du gouvernement, et le bilan humain ne cessera de s’alourdir au fil du printemps ...

Appel Urgent (Juillet 2018) Turkménistan

Gaspar Matalaev, défenseur des droits humains et reporter pour Alternative Turkmenistan News (ATN), était l’un des journalistes indépendants qui enquêtaient sous couverture pour dénoncer le travail forcé géré par l’État dans les champs de coton, notamment le travail des enfants. Lors de la récolte de coton 2016, il a rassemblé des preuves dans le district de Farap (province de Lebap) : des interviews et des photos de personnes forcées par les autorités à travailler dans les champs de coton, afin que les quotas gouvernementaux soient remplis...

Appel Urgent (Juillet 2018) République démocratique du Congo

« Offense au chef de l’Etat »
Près de six mois après leur arrestation arbitraire, cinq militants du mouvement citoyen pro-démocratie Filimbi (sifflet en Swahili) ont enfin été présentés devant la justice congolaise. Le 19 juin 2018, le tribunal de paix de Ngaliema à Kinshasa a décidé de les maintenir en détention provisoire, pour quinze jours, en attendant leur jugement pour « offense au chef de l’Etat ».

Appel Urgent (Mai 2018) TOGO

Détention arbitraire pour le président d’une ONG togolaise

Suite à la publication d’un rapport critique envers le gouvernement togolais sur la répression de 2017, Assiba Johnson, président du Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD-Togo) a été brutalement arrêté à Lomé par le Service de renseignements et d’investigations (SRI). Les agents du SRI ont également fouillé sans mandat le bureau de l’ONG et y ont confisqué du matériel. Assiba Johnson a été interrogé et inculpé par un juge d’instruction pour être ensuite détenu arbitrairement à la prison civile de Lomé où il se trouve encore.

Actualités de l'ACAT
Nouvel article N° 289
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juillet 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Nous espérons que cette lettre différée vous rejoint dans la douceur de l’été et qu’elle est la bienvenue.
Par la présente nous vous signalons surtout le placement, suivant la demande expresse de plusieurs d’entre vous, d’une pétition destinée à faire libérer M. Rukuki. De Bujumbura et Germain, diverses nouvelles nous sont parvenues (voir Appel Urgent de l’ACAT France et le communiqué de la FIACAT).
Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.
Nous vous signalons par ailleurs que les Appels ne paraitrons pas ce premier août, mais dans la seconde partie du mois (faute de « main d’œuvre disponible »). En revanche nous vous signalons notre « Appel à témoins » –dans la rubrique Actualités nationales- et vous assurons qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre à votre requête, même avec un certain délai.

Unis dans la prière !
Bel été

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT
(Pour ouvrir un lien hypertexte, il convient de cliquer sur le texte en gras, bleu ou mauve)

La lettre de l’ACAT : Actualités (NDV) action et prière Mai 2018

Chers adhérents,

En mai 2018, l’ACAT se mobilise pour obtenir la libération de Germain Rukuki. Nous avons également décidé de faire appel à vous concernant la détention arbitraire d’un défenseur togolais, M. Johnson, qui nous préoccupe vivement et à laquelle nous souhaitons que les autorités mettent fin au plus vite.

L’avancée dans le temps se trouvant en réalité aux commandes, nous préparons aussi les différentes veillées de prières œcuméniques, en lien avec la journée internationale de soutien aux victimes de la torture des Nations Unies, qui a lieu le 26 juin de chaque année. Dans ce cadre, nous vous sollicitons. Le but de ce nouveau courrier est de vous fédérer autour de cette nuit des Veilleurs (NDV), et de vous informer un peu plus précisément du déroulement des « festivités ».

En vous souhaitant un beau jour de Pentecôte, et de rencontrer Son Esprit dans votre poursuite du Bien et de la Paix sur la terre, je vous remercie de votre attention.

Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT

Rapport de visite du Comité européen pour la prévention de la torture sur sa visite en Belgique en mars/avril 2017

Belgique : le Comité anti-torture demande une amélioration des conditions de détention en milieu carcéral, une meilleure prise en charge des internés psychiatriques et un renforcement de la lutte contre les violences policières

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques actualités, action et prière Mars 2018

Bonjour à tous,

Ci-après les actualités de l’ACAT Belgique.
Avec nos cordiales salutations

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques

actualités, action et prière

Mars 2018

Sur notre page Facebook
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juin 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Vous trouverez aujourd’hui notre courrier mensuel. En ligne de mire, le solstice d’été, la Nuit des Veilleurs et ses rassemblements ... que nous souhaitons abondants.

En suivant ce lien vous chargerez aussi le Communiqué de presse de notre ACAT à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Je vous rappelle le site NDV où sont répertoriées nos célébrations pour cette occasion .Un carnet de prières l’accompagne, fruit d’un travail à plusieurs mains.

Mais d’abord laissez-nous vous communiquer une bien triste nouvelle :

le rappel à Dieu de notre ami et administrateur Jacques Pardonge, le 31 mai dernier.

Qu’il repose en Paix pour l’éternité !

Nous n’oublierons ni sa ferveur ni son regard sur la charité chrétienne, placée au cœur de chacune de ses actions, préoccupations et prières.

Nous ne l’oublierons pas …

Jacques, au revoir !

Pour des articles de fond ou obtenir des précisions sur l’état de la torture dans le monde, vous pouvez, et devez même consulter notre magazine trimestriel ACAT Info de juin, même en ligne.

Concernant nos actions, je vous signale une modification. En effet, la lettre d’intervention du mois passé, pour M. Assiba Johnson, du Togo qui présentait des problèmes de format, a été réparée. Pour Germain Rukuki, l’ACAT Belgique ne lâche pas prise non plus et vous suggère ce mois-ci de « faire courir » une pétition réclamant sa libération immédiate. Par ailleurs, nous vous proposons la lecture d’un rapport fourni par l’ACAT Burundi sur le référendum tout récent. Bien entendu vous disposez de deux appels urgents « tout frais » pour ce mois de juin.

Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.

Ensemble préparons- nous à la Nuit des Veilleurs et restons unis par/dans la prière !

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT


Les appels du mois

CHINE

(ACAT France)

Assigné à « résidence surveillée dans un lieu désigné », incommunicado, radié du barreau de Pékin. Officiellement arrêté au mois d’avril 2018 et désormais emprisonné au centre de détention de Xuzhou, il est accusé de « subversion du pouvoir d’État » et d’ « obstruction du service public »… Voici le sort réservé à maitre Yu Wensheng

→ Situation : l’avocat des droits humains Yu Wen Sheng probablement contraint de faire son autocritique (équivaut à une confession forcée), emprisonné, risque des traitements inhumains …

la lettre d’intervention urgente à adresser à M. le ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi

UNION EUROPÉENNE (ITALIE – LYBIE)

(OMCT)

Les forces de sécurité libyennes torturent à profusion les migrants qui se retrouvent entre leurs mains. Les garde-côtes entravent aussi les interventions des ONG humanitaires se portant au secours des migrants en péril. Une plongée toujours plus bas dans le crime …

Au moment où on assiste à la dévolution par l’UE de son travail aux pays du pourtour méditerranéen, nous demandons au vice-président de modifier la directive qui en l’état autorise la criminalisation du travail humanitaire. Les redoutables bisbilles de l’ONG proactiva open arms en sont l’éclatante illustration.

→ Situation : Mise sous séquestre du bateau de l’ONG Proactiva Open Arms par les autorités italiennes et criminalisation de l’équipage

→ la LETTRE à adresser au vice-président de la commission européenne Franz Timmermans

CAMPAGNE BURUNDI

Condamnation à 32 années d’enfermement de Germain Rukuki !

L’ACAT Belgique ne lâche pas prise pour obtenir sa libération et la révision de son procès !

(FIACAT, ACAT Burundi)

→ Voici notre pétition à adresser aux autorités burundaises et à diffuser autour de vous et voilà le rapport conjoint que nous ont fourni nos frères et sœurs burundais s’agissant du référendum de mai 2018.


ACTUALITES DE LA FIACAT

Ø La FIACAT et l’ACAT Bénin félicitent le Bénin d’avoir supprimé la peine de mort de sa législation pénale

Cotonou, Paris, le 6 Juin 2018 – le 5 juin, l’Assemblée nationale béninoise a adopté un nouveau Code pénal supprimant de la loi toute référence à la peine de mort. Bien que la dernière exécution au Bénin ait eu lieu en 1987…

Ø La FIACAT et l’ACAT Burkina félicitent le Burkina Faso d’avoir aboli la peine de mort

Ouagadougou, Paris, le 1er Juin 2018 – le 31 mai, l’Assemblée nationale burkinabé a adopté un nouveau code pénal à 83 voix contre 43 voix. Ce dernier prévoit comme peine maximale la prison à perpétuité et abolit ainsi la peine de mort dans le pays. ..


Actualités nationales

Nuit des Veilleurs en Belgique

· Samedi 23 mai 2018 BASILIQUE KOEKELBERG

(métro Simonis) à 19 heures avec diverses chorales (Ste Anne, Basilique…) .

Un lien Doodle à votre disposition vous permet d’annoncer le temps/l’horaire que vous avez choisi pour nous rejoindre dans la prière, si vous ne pouvez, par exemple, vous déplacer.

L’exposition tenue au temple de Verviers à l’occasion des journées Églises Ouvertes (1-3 Juin) "Les 1001 visages de la persécution“ se transporte au cœur de la Basilique !

· Au sud-ouest de Bruxelles, une veillée NDV aura lieu le vendredi 22 juin à 20h en l’église St-Martin de Montignies-lez-Lens (Place Degauquier à 7870). Contact : t_mbernard@hotmail.com

· Invitation à Durbuy le samedi 23 juin de 20 h à 21 h 30 au domicile particulier de Marie Marguerite Dumont qui vous convie en ces termes :

« Bienvenue à la veillée prière/chant/adoration du groupe Taizé, en Union avec la Nuit des Veilleurs organisée par l’ACAT, pour la célébration de la Journée Internationale contre la Torture et la Peine de Mort, en soutien à tant de Frères en souffrance dans le monde.
Le groupe se délocalisera exceptionnellement. Infos par téléphone après 19 h AUPRÈS DE Madame Marie Marguerite Dumont : 086.84.91.27 ou 485.84.99.66.

· La paroisse Sainte Barbe à Fayt lez Manage organisera la Nuit des Veilleurs le mardi 26 juin à 19 H. Unité pastorale des prieurés (Chapelle-lez-Herlaimont – Manage – Seneffe) Diocèse de Tournai. Contact : info.prieures@gmail.com


Autres Actualités

Ø En cliquant ici, apparaitra le rapport du Parlement de l’UE „EU annual report on human rights and democracy in the world 2018. Il n’est malheureusement disponible qu’en Anglais, mais nous montre bien que la lutte contre la torture et pour l’abolition de la peine de mort restent des priorités pour l’UE.

Ø Enchaînés, les condamnés à mort du Vietnam fabriquent des figurines en secret pour leurs proches : pour Chuong, c’est (peut-être) fini ! … Depuis les cellules d’isolement des prisons du Vietnam où les condamnés à mort sont enchaînés, des détenus se sont mis à fabriquer des figurines en plastique pour meubler l’attente, et envoyer, par des moyens détournés, des signes de vie à leurs proches.

Ø De graves violations des droits humains s’observent aujourd’hui au Burundi et en RD Congo, face à ces actes inacceptables, la Commission Justice et Paix s’est interrogée sur le rôle de la justice internationale et plus particulièrement de la Cour Pénale Internationale. Si vous désirez en savoir un peu plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Justice et Paix et à commander l’étude publiée sur ce pays.


Prier pour les victimes

« Seigneur,

dès ta naissance tu as immigré en terre d’ Égypte parce que dans ton pays on voulait ta mort. Prends en pitié tous ceux qui aujourd’hui encore doivent quitter leur pays et sont confrontés à mille dangers, humiliations.

Ils sont torturés, employés comme esclaves ; exploités par des passeurs sans scrupules.

Eux aussi, subissent maints traitements dégradants. même dans nos pays d’Europe.

Nous les confions à ta miséricorde. »

Amen

de Nadine Dawance, administratrice

Pour Ahmadreza Djalali, professeur de la VUB captif en Iran, continuons nos prières


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT

Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE 29 0001 495 125 64

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles

http://www.acat-belgique-francophone.be/
ACAT - Belgique/ Belgie/ Belgium
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Rue Brogniez 44,1070 Bruxelles
Tel : 0460-95-97-16

  Imprimer