Pour un monde sans torture ni peine de mort !
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Actualités de l'ACAT
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Novembre 2018 (mois des JNP)

Bien chers tous,

Le SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018 se tiendra une Journée d’étude de l’ACAT-Belgique en collaboration avec les Journées Nationales de la Prison, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce colloque ou séminaire « Les Droits de l’Homme : hier, aujourd’hui. Demain ? » rassemblera Natacha Kazatchkine, (analyste politique à l’Open Society European Policy Institute), Vincent Spronck (directeur de la prison de Forest), Éric de Beukelaer, (prêtre catholique et juriste), Valérie Zézé (ancienne détenue co-auteure de la BD « La ballade des dangereuses »), ainsi que M. Lionel Grassy, de la FIACAT et de l’asbl « La balle aux prisonniers. Le soutien et la participation du journaliste à La Libre Belgique et sociologue Christian Laporte reste à confirmer.

En cliquant ici, vous verrez apparaître notre affichette mentionnant tous les détails de cette journée. - oui le format PDF doit être modifié car difficilement lisible-

Pour ce mois de novembre, seules deux actions sont au programme. Toutefois, avec les manifestations relatives aux JNP, l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), et les diverses conférences à l’affiche que sa commémoration appelle, à l’ACAT, nous avons soudain fort à faire. Pour les semaines à venir, nous vous laissons « piocher » dans notre Agenda et vous encourageons à participer à nos actions.
Comme toujours nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et souhaitons vivement la participation du plus grand nombre.

En passant, nous vous informons que fin octobre, notre ACAT Belgique s’est jointe à la position commune, à l’appel du GC4HR · @GulfCentre4HR. مركز الخليج لحقوق الأنسان (Gulf Centre for Human Rights, membre du réseau FIDH Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme entre autres).

Basée au Liban et cofondée par Abdulhadi Al-Khawaja et Nabeel Rajab, l’organisation se bat pour la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme. Le communiqué commun dénonce les agissements de l’Arabie Saoudite à l’encontre des journalistes, des cyber-activistes, notamment les détention arbitraires, l’oppression si répandue et cruelle des femmes, l’écrasement du Yémen et de ses civils, les condamnations à mort … le meurtre hallucinant du journaliste Kashoggi à Istanbul, enfin.

Cette position soutient la résolution de l’ONU demandant l’exclusion de l’Arabie Saoudite du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et exige des enquêtes.

La barbarie, un nom commun qui revenait souvent dans la bouche de notre cher Jacques Pardonge, quand nous étions réunis.

Pour combattre la barbarie donc, qui semble revenir en force, et ériger au contraire la DUDH en « colonne » -pardon je ne sais si l’expression est heureuse- du Christ et de l’humanité, restons en éveil !

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT

70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme !

Notre programme de nos célébrations pour marquer les 70 années d’existence de la Déclaration universelle des droits de l’homme ( née en 1948).

SAMEDI 1 er DÉCEMBRE 2018
Journée d’étude de l’ACAT-Belgique –
www.acat.be,
en collaboration avec les Journées Nationales de la Prison – www.jnp-ndg.be,
à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme ,

In het kader van 70 jaar Universele Verklaring van Rechten van de Mens, 2 panels over het thema « vrijheden in het gevangenis als maatschappelijke uitdaging »

La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Octobre 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Vous trouverez aujourd’hui, 1er Octobre, notre newsletter mensuelle.

Notre ACAT Info de l’automne, qui regorge, lui, de renseignements, devrait être bientôt expédié et consultable en ligne.

Il y a ce mois-ci 3 actions, vous êtes libres de souscrire aux trois courriers ou de n’en garder qu’un ou deux, comme habituellement. Simplement, vu que nous avons un peu baguenaudé pendant les vacances, et que les informations ou communications fournies par la FIACAT et les autres ONG restent, à ce jour, parcimonieuses, nous avons adjoint aux appels une action épistolaire supplémentaire basée sur celles proposées via les réseaux sociaux par Amnesty, que nous devons soutenir.

Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.

En Union dans la prière !

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT

Nouvel article N° 289
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juillet 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Nous espérons que cette lettre différée vous rejoint dans la douceur de l’été et qu’elle est la bienvenue.
Par la présente nous vous signalons surtout le placement, suivant la demande expresse de plusieurs d’entre vous, d’une pétition destinée à faire libérer M. Rukuki. De Bujumbura et Germain, diverses nouvelles nous sont parvenues (voir Appel Urgent de l’ACAT France et le communiqué de la FIACAT).
Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.
Nous vous signalons par ailleurs que les Appels ne paraitrons pas ce premier août, mais dans la seconde partie du mois (faute de « main d’œuvre disponible »). En revanche nous vous signalons notre « Appel à témoins » –dans la rubrique Actualités nationales- et vous assurons qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre à votre requête, même avec un certain délai.

Unis dans la prière !
Bel été

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT
(Pour ouvrir un lien hypertexte, il convient de cliquer sur le texte en gras, bleu ou mauve)

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Méditation pour le dimanche des Rameaux (29 mars 2015)

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Psaume 21 et Is 50, 4-7).

C’est le cri de toute victime de violence, c’est le cri de l’humanité exsangue, piégée par son humanité même. C’est l’appel de chacun d’entre nous aux prises avec la souffrance.

Ce jour là, le peuple de Jérusalem acclame d’abord un roi dérisoire sur une humble monture, avant de le renier et de demander sa mise à mort. Une arrestation et un procès s’ensuivent, avec son lot de trahisons et de reniements. Commence alors la Passion du Christ.

La Passion du Christ ne peut glisser sur nous, Chrétiens, engagés contre la torture et la violence, ou révulsés par elles. Ce récit fondateur, qui nous bouleverse plutôt, est une référence, un point d’ancrage ou pivot, avant le basculement dans le mystère de la Résurrection. Il est miroir fidèle de notre humanité, avec sa profusion de tiraillements, un procès à rebondissements, et ses acteurs pour le moins équivoques et bigarrés.

Lors d’agapes, le Christ a offert son corps en rémission de nos fautes. Puis la nuit s’est installée.

Les larmes de Pierre, le repentir de Judas, Pilate aussi qui se dérobe, la foule qui préfère sauver le brigand Barrabas, et enfin Jésus qui est mis au défi de détruire le Temple de Dieu et, en trois jours, le rebâtir…. Notre société humaine, et les tensions folles qui l’habitent, ne se retrouvent-elles pas là remarquablement mises en scène ? Quelle formidable pièce de théâtre politique que ce texte !

Mais après la liesse, les tergiversations, l’agitation, vient la nuit. C’est l’heure du bilan, de l’amertume, et de la solitude. Parce qu’il est fils de Dieu, Jésus sait qu’il sera cette nuit-là pour tous une occasion de chute. Il connaît notre condition de pêcheurs et la faiblesse de notre Chair. Parce- qu’il est homme, son âme est triste à en mourir. Aussi il exhorte ses disciples : Demeurez ici et veillez avec moi.

Mais voilà qu’au moment de la mort de Christ, le voile du Temple se déchire. Le clivage entre Dieu et les hommes n’est plus : Christ a transcendé la douleur et le néant, la violence et les divisions humaines. Ce cataclysme abolit l’inconstance et tous les maux de la terre. La Passion du christ nous révèle alors un royaume de lumière, situé au delà de la souffrance et des souillures terrestres.

Nous pouvons approcher ce Royaume en veillant auprès du Christ, de l’homme vulnérable, déchu et seul, de ce frère saisi par le vide infini ; en montrant aussi davantage de cran que Pilate, qui, au fond n’est pas si mauvais, juste incertain…
C’est dans ce but que nous devons réaffirmer à jamais la dignité immanente et inaltérable du fils de Dieu. Rappelons-nous les paroles d’Isaïe : "Le Seigneur Dieu viendra à mon secours et que je ne suis pas atteint par les outrages. En rendant mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu".

Seigneur, puisse l’exhortation d’Isaïe porter désormais notre vie : Dieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n’en peut plus.

Avec la foule de Jérusalem, acclamons le Seigneur qui s’est livré pour nous.

Amen

[Méditation proposée par Cécile Auriol]

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